Les ateliers portent sur une thématique particulière de TAL afin de rassembler quelques exposés plus ciblés que lors de la conférence plénière. Chaque atelier a son propre président et son propre comité de programme. Le responsable de l’atelier est chargé de l’appel à candidatures et de la coordination de son comité de programme. Les ateliers ont lieu en parallèle durant une journée ou une demi-journée (2 à 4 sessions de 1h30) à l’Université de Caen Basse-Normandie le lundi 22 juin 2015.
Atelier DEFT – DÉfi Fouille de Textes
Créé en 2005 à l’image des campagnes TREC et MUC, le DÉfi Fouille de Textes est une campagne d’évaluation francophone qui propose chaque année de confronter les méthodes de plusieurs équipes de recherche sur une thématique régulièrement renouvelée. Cette onzième édition portera sur l’analyse de l’opinion, des sentiments et des émotions dans des tweets r rédigés en français.
Plus d’infos : http://deft.limsi.fr/2015/ – Contact : deft2015 [at] limsi [dot] fr
Atelier ETeRNAL – Éthique et TRaitemeNt Automatique des Langues
Les questions sous-jacentes que nous souhaiterions voir aborder concernent aussi bien les apports du TAL à l’ethique que nos responsabilites en tant que producteurs d’outils. Nous ne pouvons en effet pas faire semblant de ne pas savoir que ceux-ci rendent possibles des abus, des actes criminels, des violations des droits individuels. Aujourd’hui, de quoi les outils de TAL sont-ils capables ? Jusqu’où s’etend notre responsabilité morale ? Devons- nous etre des lanceurs d’alertes ? Quels mesures peut-on prendre pour limiter les effets potentiellement negatifs de nos recherche ?
Plus d’infos : http://eternal.loria.fr/ – Contact : Karën Fort – karen [dot] fort [at] paris-sorbonne [dot] fr
Atelier ITI – Interface Tal-Ihm
La coopération entre les disciplines « Traitement Automatique des Langues » (TAL) et « Interaction Homme Machine » (IHM) a toujours semblee évidente et sur un mode que nous pourrions qualifier de fusionnel. Plus récemment on observe également une forte intrication de ces deux domaines de recherche pour la conception d’aides techniques pour pallier les situations de handicaps sensoriels ou situationnels. Certaines thématiques sont remarquables par les relations qu’elles impliquent entre traitement automatique d’une langue et interaction avec une machine. Les recherches proposées devront approcher au moins deux des trois thèmes suivants : TAL, IHM et handicap; TAL, IHM et texte; TAL, IHM et interprétation.
Plus d’infos : https://art-adn.greyc.fr/
Dans le cadre du projet ART-ADN soutenu par l’ANR.
Atelier TALaRE -Traitement Automatique des Langues Régionales de France et d’Europe
Les recherches en traitement automatique des langues peu et moyennement dotées connaissent actuellement un regain d’intérêt à travers la constitution de corpus et de lexiques dans une perspective globale de préservation du patrimoine culturel. Les langues régionales sont généralement à ranger dans cette catégorie, car les ressources électroniques pour ces langues sont rares, peu visibles et sous exploitées, parfois inexistantes. Nous appelons à la soumission de travaux de recherche autour de la constitution de ressources et d’outils pour les langues régionales ou minoritaires de France et d’Europe (y compris les langues d’Outre Mer).
Plus d’infos : http://lilpa.unistra.fr/colloques/talare2015/ – Contact : Marianne Vergez-Couret – vergez [at] univ-tlse2 [dot] fr
Atelier TASLA – Traitement Automatique des langues SLAves
Les langues slaves suscitent l’intérêt de plusieurs chercheurs en linguistique informatique dans différents contextes scientifiques, et notamment dans le cadre francophone. Réputées pour leur complexité, elles font l’objet de différentes études qui ont pour but leur modélisation et leur exploration à tous les niveaux linguistiques. Dans le paysage de la recherche francophone, les études sont menées sur des langues très hétérogènes dans ce groupe, allant des langues slaves du Sud (bulgare, macédonien, BCMS) aux langues slaves de l’Est (russe, ukrainien, biélorusse) et de l’Ouest (polonais, tchèque, slovaque, slovène). L’atelier que nous proposons a pour objectif de rapprocher des chercheurs en TAL des langues slaves, pour mettre en commun les méthodologies et les expériences en vue de (i) rassembler et systématiser les recherches existantes et de (ii) réfléchir à la construction d’un projet fédérateur autour de la problématique des convergences/divergences entre les langues slaves et des méthodes de leur traitement dans le cadre francophone.
Plus d’infos : http://tesniere.univ-fcomte.fr/tasla/ – Contact : Jovan Kostov – jovan [dot] kostov [at] paris-sorbonne [dot] fr
Organisation
Jean-Marc Lecarpentier (Université de Caen Basse-Normandie, GREYC/HULTECH)
Paul Martin (Université de Caen Basse-Normandie, GREYC/HULTECH)